L’importance croissante des tiers lieux
Un environnement de travail plurifonctionnel offre une certaine flexibilité
By SPARK
Haworth Inc
Les tiers lieux sont des espaces qui ajoutent une dimension nouvelle à notre vie professionnelle. Ils permettent de travailler dans une ambiance différente de celle du bureau ou de la maison. Ce sont des lieux de travail alternatifs. Les entreprises comprennent désormais mieux les implications du travail hybride, et les tiers lieux gagnent en importance et en popularité dans le monde entier.
Les tiers lieux conçus et développés selon une stratégie d’activation fournissent des espaces adaptés au travail concentré, aux réunions, à l’accueil ou au coworking. C’est pourquoi de nombreux tiers lieux proposent des espaces au design bien conçu, et offrent un niveau d’hospitalité qui surpasse ce qu’on trouve habituellement dans un bureau d’entreprise.
Un tiers lieu de premier ordre au Cambodge
Dominant l’horizon de Phnom Penh, le Vattanac Capital est un véritable symbole international. C’est aussi un modèle de responsabilité sociale et environnementale d’entreprise. En forme de dos de dragon et intégrant des éléments de feng shui ainsi que des motifs Naga traditionnels, le complexe de 39 étages du Vattanac Capital accueille des entreprises très variées. Son espace plurifonctionnel présentait l’opportunité unique de développer un nouveau type d’espace de travail. Un espace qui mettrait en valeur des éléments culturels uniques propres à la région, tout en offrant à la communauté un environnement de travail et de collaboration.
Au sixième étage du complexe du Vattanac Capital, se trouve l’espace de coworking The Atom. Ce tiers lieu rassemble la communauté dans une atmosphère très dynamique, bousculant la vision traditionnelle du lieu de travail par la conjugaison du travail, de l’hospitalité et du bien-être. Voici comment The Atom a vu le jour.
Le pouvoir des individus
Le processus de développement du concept et de la stratégie propres à The Atom repose sur les personnes, qui constituent sans doute l’élément le plus important du design de cet espace. L’équipe Ideation de Haworth a mené une enquête sur mesure afin de comprendre et de déterminer quels types de fonctions, d’esthétique et de services étaient requis pour exploiter de manière optimale cet espace plurifonctionnel.
Un processus de découverte
Dans son processus de découverte, l’équipe Ideation a créé un rapport qui mettait l’accent sur les résultats clés et sur le soutien requis en fonction des différents styles de travail, affordances et besoins collaboratifs au sein de l’espace. Parmi les recommandations obtenues, on trouvait des suggestions liées au design, notamment sur l’organisation de l’espace, les matériaux à utiliser ou encore les finitions les plus adaptées.
Développer une stratégie de design
En utilisant les données collectées lors de l’enquête, l’équipe Ideation a développé un concept et une stratégie de design. Ce plan comprenait l’intégration d’éléments d’architecture Khmer modernisés, lesquels soulignaient les qualités requises en termes d’espaces pour que les gens puissent se détendre, se rencontrer ou se concentrer. L’équipe Ideation a travaillé avec la société d’architecture et de design M Moser Associates, pour définir la configuration, les matériaux, les finitions et les thèmes finaux de l’espace. Par exemple, les différentes palettes de couleur utilisées, qui connectent autant les utilisateurs à la nature qu’à la culture cambodgienne traditionnelle, diffusent un sentiment de luxe et de confort au sein de l’espace.
Une progression d’idées et d’actions
Au cours du processus, la collaboration étroite entre l’équipe Ideation, la société d’architecture et de design, et les membres de Vattanac Capital a permis d’explorer la manière dont le design de l’espace soutiendrait au mieux les besoins de ses utilisateurs, du point de vue des styles de travail jusqu’aux besoins en matière d’hospitalité.
Les trois principaux espaces de The Atom sont la Green Room, le Lounge et la Library. Et chacun d’entre eux a été conçu de manière à offrir une quasi-infinité d’applications. Grâce à cela, The Atom constitue le tiers lieu ultime pour travailler, recevoir des invités et socialiser au cœur de Phnom Penh.
La flexibilité de l’espace est essentielle
La flexibilité de l’espace de 650 mètres carrés de The Atom nécessite un soutien en matière d’applications et de fonctions pour répondre à une variété de besoins dans l’espace. Durant le processus de conception, plusieurs scénarios d’utilisation ont été présentés. Chaque scénario a ainsi fourni de nouvelles données sur la manière de concevoir et d’aménager l’espace. Au cours des 100 premiers jours, l’objectif était de s’assurer que le mobilier et l’agencement étaient suffisamment flexibles pour reconfigurer au besoin en fonction de l’application : travail concentré, collaboration et événements.
L’évolution des espaces de coworking
The Atom n’est qu’un exemple de l’évolution d’un tiers lieu. À l’échelle internationale, la conception d’espaces pouvant accueillir des utilisateurs distants ou des utilisateurs n’ayant pas un accès quotidien au bureau principal, est un aspect essentiel à la réussite du modèle de travail hybride.
À l’heure où nous nous efforçons de comprendre ce que sera le bureau du futur, des espaces tels que The Atom montrent l’intérêt qu’il y a à concevoir pour les personnes, pour l’espace et pour un but précis. Dans un monde marqué par le concept Work from Anywhere, les tiers lieux vont jouer un rôle essentiel dans les efforts pour maintenir les collaborateurs impliqués et connectés.
Pour en savoir plus concernant le tiers lieu The Atom, lisez la référence client dans son intégralité.